Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de déminage au Nez de Jobourg : deux engins historiques neutralisés par le groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche.
Opération de déminage au Nez de Jobourg : deux engins historiques neutralisés par le groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche.
27 août 2021

Vendredi 27 août 2021, le groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Marine nationale a mené une opération de déminage proche du Nez de Jobourg (50).

Au total, deux obus ont été découverts et neutralisés. Un obus de 155mm avait été découvert le 11 août 2021 mais, une fois sur zone, un deuxième obus de 75 mm a été découvert par le GPD. Afin d’optimiser et de concentrer les efforts, tous ont été traités en une fois pour un équivalent TNT de 7,5 kg.

Focus sur le GPD Manche.

Le GPD Manche est une unité de la Marine nationale rattachée à la force d’action navale. Il mène des missions dans la zone de responsabilité du préfet maritime de la Manche et mer du Nord (du Mont Saint-Michel à la frontière belge, en mer, comme sur le rivage sur les 870 km de côtes) mais également à l’étranger.

La Marine nationale agit au quotidien pour sécuriser le littoral français et les fonds marins. Tous ses moyens de lutte contre les mines (bâtiments dédiés tels que les chasseurs de mines tripartites et groupe des plongeurs démineurs) mènent régulièrement des opérations visant à détecter, neutraliser ou détruire des munitions non explosées en mer ou sur les plages françaises. En Manche et mer du Nord en 2020, l’action conjointe du groupe des plongeurs démineurs et des chasseurs de mines tripartites de la Marine nationale a permis de détruire 489 engins historiques (en mer et sur l’estran), ce qui a représenté 33 947kg équivalent TNT.