Logo prefecture
Rechercher dans
Opération de déminage au large de Dieppe (76) pour le GPD Manche
Opération de déminage au large de Dieppe (76) pour le GPD Manche
20 nov. 2019

Lundi 18 novembre 2019, le bâtiment base des plongeurs démineurs de la Manche (BBPD) Vulcain a appareillé de Cherbourg pour une mission de déminage au large de Dieppe. 

 

Une première étape a consisté à regrouper et déplacer les munitions historiques détectées dans cette ancienne zone de conflit, en un point précis prédéfini par le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord. Une fois cette étape réalisée, les munitions sont détruites par pétardement.

 

Mardi 19 novembre 2019, 29 bombes américaines datant de la seconde guerre mondiale ont ainsi été neutralisées, ce qui représente 1,3 tonne d’équivalent TNT.

 

Focus sur le groupe de plongeurs démineurs Manche-mer du Nord :

 

La Marine nationale agit au quotidien pour sécuriser le littoral français et les fonds marins. Tous ses moyens de lutte contre les mines (bâtiments dédiés tels que les chasseurs de mines tripartites mais également le groupement des plongeurs démineurs et son BBPD) mènent régulièrement des opérations visant à détecter, neutraliser ou détruire des munitions non explosées en mer ou sur les plages françaises.

 

En Manche - mer du Nord, le GPD Manche mène des missions dans la zone de responsabilité du préfet maritime allant du Mont Saint-Michel à la frontière belge, en mer, comme sur le rivage sur les 870 km de côtes.

 

Le nombre d’engins neutralisés est fluctuant selon les années et dépend de nombreux facteurs, dont météorologiques. En 2018, l'action conjointe du groupe de plongeurs démineurs de la Manche et des chasseurs de mines tripartites de la Marine nationale a permis de détruire 922 engins historiques (en mer et sur l’estran), ce qui a représenté plus de 27 tonnes d’équivalent TNT.

 

Crédit photo : Marine nationale