Logo prefecture
Rechercher dans
Opération d'assistance sur un navire de pêche au large d'Urville-Nacqueville (50)
10 juil. 2022

Dans la nuit du samedi 09 au dimanche 10 juillet 2022, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est contacté par un navire de pêche qui signale un incendie dans le local machine. Le navire se situe alors à environ 4 km d'Urville-Nacqueville (50) avec cinq personnes à son bord.

Le CROSS Jobourg diffuse un message MAYDAY RELAY et engage le canot tous temps SNS 067 Mona Rigolet de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Goury.

Entre-temps, à bord du navire de pêche, les marins sont parvenus à éteindre l'incendie mais ils constatent la présence d'une voie d'eau d'eau dans le compartiment machine.

Le CROSS Jobourg diffuse alors un second message MAYDAY RELAY. Simultanément, le SNS 067 Mona Rigolet appareille avec deux moto-pompes à son bord.

Une fois sur zone, l'équipage du SNS 067 Mona Rigolet intervient à bord du navire pour étaler la voie d'eau et procéder au complet assèchement du local machine.

Le navire de pêche est ensuite remorqué au port de Cherbourg par le SNS 067 Mona Rigolet. Après plus d'une heure de trajet, le convoi accoste en sécurité à quai.

Les cinq marins pêcheurs sont tous sains et saufs et le navire est en sécurité grâce à l'efficacité et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l'action de l'Etat en mer et la sauvegarde de la vie humaine sous responsabilité du préfet maritime : le CROSS Jobourg, la SNSM et les autres usagers de la mer.

Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16.