Dans la matinée du lundi 15 mai 2023, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé qu'une embarcation précaire se trouve en difficulté au large de Boulogne-sur-mer (62), alors que les conditions météorologiques se dégradent.
Le CROSS engage le patrouilleur des douanes DFP1 Jacques Oudart Fourmentin pour secourir 13 personnes. Après les avoir accueillies à bord, le patrouilleur les a ensuite déposées au port de Boulogne, où elles ont été prises en charge par les pompiers et la police aux frontières (PAF).
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16.