Logo prefecture
Rechercher dans
Opération d'assistance et de sauvetage de deux plaisanciers au large de Granville (50)
25 avr. 2021

Dimanche 25 avril 2021, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est prévenu par le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) 50 que deux plaisanciers sont en difficulté à bord d'une annexe en panne moteur à 0,5 nautique (environ 1 km) au large de Granville (50). Les conditions météorologiques sont défavorables, la mer est formée et le secteur fait l'objet d'un avis de grand frais selon les prévisions de Météo-France.

Le CROSS Jobourg diffuse un message MAYDAY RELAY et engage le semi-rigide SNS 643 Croix du Sud de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Hauteville-sur-Mer (50). Les plaisanciers ne possédant aucun moyen de communication VHF, ni gilet de sauvetage, le CROSS décide de les évacuer grâce à l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile, basé à Granville.

A 15h49, les deux plaisanciers sont hélitreuillés par l'hélicoptère Dragon 50, puis déposés en sécurité à Bréville-sur-Mer (50). Arrivé sur zone quelques minutes plus tard, le semi-rigide SNS 643 Croix du Sud procède au remorquage de l'annexe et la ramène à quai à Bréville-sur-Mer (50).

Le préfet maritime rappelle également la vigilance et la préparation nécessaire face à la dangerosité que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer et les sorties de plaisance en tout temps.

  • Avant de pratiquer une activité nautique, il est important de :
  • prévenir vos proches de vos intentions ;
  • être en bonne condition physique et ne pas surestimer ses capacités ;
  • vérifier la météo et les horaires de marée ;
  • vérifier l'état de votre matériel de sécurité et le bon fonctionnement de son moteur ;
  • avoir un moyen de communication pour alerter les secours : VHF marine (canal 16) ou un téléphone portable dans une pochette étanche (numéro 196) ;
  • penser aux équipements de flottabilité intégrée et aux vêtements adaptés aux conditions environnementales.

Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16.