Dimanche 01 août 2021 vers 11h31, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg reçoit un message de détresse du navire de plaisance Lolo, indiquant avoir une voie d'eau importante à 4.3 nautiques (environ 8 kilomètres) au large de Ouistreham (14).
Le CROSS diffuse un message MAYDAY RELAY. Un navire de plaisance, alors à proximité, répond au message de détresse et récupère les 4 personnes présentes à bord du navire de plaisance Lolo.
Le CROSS engage également le canot tout temps Sainte Anne des Flots et le semi-rigide Dominique Semaine de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Ouistreham.
Arrivé sur zone, le canot Sainte Anne des Flots et le semi-rigide Dominique Semaine sécurisent le navire Lolo qui a chaviré et récupèrent les 4 naufragés. La SNSM de Ouistreham effectue le remorquage du navire de plaisance et débarque les 4 personnes à Ouistreham.
Les quatre plaisanciers sont sains et saufs grâce à l'efficacité et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l'action de l'État en mer et la sauvegarde de la vie humaine : le CROSS Jobourg, la préfecture maritime et le centre des opérations maritimes, la Marine nationale, la société nationale de sauvetage en mer, et les autres usagers de la mer.
Crédit photo : SNSM de Ouistreham
Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16.