Logo prefecture
Rechercher dans
Opération d'assistance et de sauvetage d'un navire de plaisance en grande rade de Cherbourg
2 janv. 2022

Dans l'après-midi du dimanche 2 janvier 2022, le Centre opération de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est alerté qu'un navire de plaisance s'est échoué sur les rochers entourant le fort de l'Est dans la grande rade de Cherbourg (50) à cause d'une hélice engagée. Les conditions météorologiques sont dégradées sur zone, avec une houle de 1,5 m et des rafales de vent à 40 nœuds (75 km/h).

Le CROSS engage alors plusieurs moyens :

  • l'embarcation de sauvetage du remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Liberté, d'alerte au mouillage en grande rade de Cherbourg
  • la vedette de 4ème classe Cap Lévy II de la station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Fermanville (50)
  • le remorqueur portuaire et côtier (RPC) Fréhel de la Marine Nationale, basé à Cherbourg

Le Cap Lévy II réussit à passer une remorque avec le navire de plaisance, puis le déséchoue. Ne présentant pas de voie d'eau, le navire de plaisance est ensuite remorqué vers le port de Chantereyne à Cherbourg.

Le préfet maritime rappelle la vigilance et la préparation nécessaire face à la dangerosité que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer et les sorties de plaisance en tout temps.

Avant de pratiquer une activité nautique, il est important de :

- prévenir vos proches de vos intentions ;
- être en bonne condition physique et ne pas surestimer ses capacités ;
- vérifier la météo et les horaires de marée ;
- vérifier l'état de votre matériel de sécurité et le bon fonctionnement de son moteur ;
- avoir un moyen de communication pour alerter les secours : VHF marine (canal 16) ou un téléphone portable dans une pochette étanche (numéro 196) ;
- penser aux équipements de flottabilité intégrée et aux vêtements adaptés aux conditions environnementales.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196 ou par VHF canal 16.