Dimanche 29 août 2021, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est contacté par le navire de pêche L'étoile du matin sur la VHF canal 16, signalant une voie d'eau au niveau de son moteur. Le navire est alors situé au nord de Trouville-sur-Mer (14) avec deux personnes à son bord.
Le CROSS émet immédiatement un message MAYDAY RELAY afin que les navires sur zone puissent se rendre auprès du navire L'étoile du matin et lui porter secours. Il engage en parallèle différents moyens :
Une fois sur zone, l'hélicoptère Caïman Marine hélitreuille son plongeur à bord du navire de pêche avec une motopompe pour tenter d'étaler la voie d'eau.
En parallèle, l'équipage du semi-rigide Dominique Semaine de la SNSM intervient, lui aussi, avec une seconde motopompe à bord du navire de pêche.
Une fois la voie d'eau maitrisée, le navire de pêche rentre finalement au port de Ouistreham escorté par le canot tous temps Sainte-Anne des flots et le semi-rigide Dominique Semaine.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement en mer, transmettez l'information par téléphone en composant le 196 ou par VHF sur le canal 16.