Logo prefecture
Rechercher dans
Opération d’assistance d’un voilier en Baie de Seine (76)
Opération d’assistance d’un voilier en Baie de Seine (76)
2 oct. 2021

Jeudi 30 septembre dans la soirée, le skipper du Kinetik III, un voilier type Class 40 de 12 m, seul membre d’équipage à bord diffuse un message PAN PAN et demande assistance après avoir heurté un objet flottant ayant cassé ses deux safrans à 40 nautiques au nord-est de Barfleur.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg analyse la situation, évalue les risques et relaie le message PAN PAN afin que les moyens les plus proches puissent lui porter assistance. Les conditions météorologiques sont dégradées sur la zone : mer 4 (agitée), vent établi à 20 nœuds (35km/h) et visibilité réduite.

Le CROSS décide d'engager le bâtiment de soutien et d’assistance affrété (BSAA) Argonaute, affrété par la Marine nationale, se trouvant en baie de Seine.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le BSAA Argonaute rejoint la position du Kinetik III mais les conditions météorologiques dégradées ne permettent pas le transfert du skipper du voilier à son bord. Une fois la remorque établie entre le bâtiment d’assistance et le voilier, le convoi, qui se déplace à la vitesse de 3 Nds (5,5 km/h) en raison de la météo défavorable, se dirige ensuite vers le port du Havre (76).

Vendredi 1er octobre dans l’après-midi, en atteignant l’avant-port du Havre, le BSAA Argonaute relaie le remorquage du voilier à la vedette de première classe Président Pierre Huby de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) du Havre qui ramène à quai le Kinetik III.

Le plaisancier a rejoint le port du Havre sain et sauf et le voilier a été mis en sécurité grâce à l'efficacité et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l'action de l'État en mer et la sauvegarde de la vie humaine sous responsabilité du préfet maritime : le CROSS Jobourg, le centre des opérations maritimes, l'équipage du BSAA Argonaute, la société nationale de sauvetage en mer, et les autres usagers de la mer.