Logo prefecture
Rechercher dans
Opération d'assistance au large de Chausey suite à un abordage (50)
31 juil. 2020

Jeudi 30 juillet 2020 à 14h05, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est informé par le navire de pêche Joker que ce dernier a abordé la vedette de plaisance Mimi nenette à 1,5 nautique à l'est de Chausey. Les 05 membres d'équipage du Mimi nenette sont alors projetés à la mer, mais récupérés par un autre navire de plaisance sur zone – le Devenson.


Immédiatement, le CROSS Jobourg engage la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Chausey (50) afin de leur porter assistance. 


A 14h21, le canot semi-rigide de la SNSM de Chausey arrive sur zone et fait un bilan avec les plaisanciers. Il est décidé le transfert à bord du canot SNSM de 03 des passagers du Mimi nenette dont un homme blessé aux côtes. Le nageur sauveteur du canot SNSM reste avec les 02 autres passagers à bord du Devenson et font tous route vers Granville.

 

Le navire de pêche Joker tente de remorquer à couple la vedette de plaisance Mimi nenette mais à 14h40 il informe le CROSS qu’un bout est coincé dans son hélice. Le CROSS Jobourg engage alors le canot tout temps Notre-Dame du Cap Lihou de la SNSM de Granville  pour leur porter assistance.


A 14h57, les passagers du Mimi sont déposés, sains et saufs, à Granville. 


A 15h30, le canot tout temps remorque le navire de pêche Joker avec la vedette de plaisance Mimi nenette à couple, puis le canot semi-rigide vient renforcer le dispositif et remorque le Mimi nenette au port du Herel. Le navire de pêche Joker est lui ramené à 16h20, en sécurité, au port de Granville.

 

Si vous êtes victime ou témoin d’un évènement de mer, composez par téléphone le 196 ou par VHF canal 16.