Logo prefecture
Rechercher dans
Naufrage d'une vedette de plaisance au large de Deauville (14)
2 sept. 2021

Mercredi 01 septembre 2021, vers 20h30, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg reçoit une alerte, relayée par le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours du Calvados (CODIS 14), concernant la vedette à moteur Freedom, positionnée devant le casino de Deauville (14) avec quatre personnes à son bord et signalant une voie d'eau.

Le CROSS diffuse un message MAYDAY RELAY et engage immédiatement l'hélicoptère DRAGON 76 de la sécurité civile ainsi que la vedette de sauvetage Michel d'Ornano de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la Touques-Trouville. Simultanément, le CODIS 14 engage plusieurs véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) et une embarcation avec plongeurs des sapeurs pompiers.

Les quatre personnes, équipées de gilets de sauvetage, se retrouvent à l'eau mais restent visibles depuis la digue de Deauville. Le semi-rigide Président Jean Claude Brizé de la SNSM Touques – Trouville est également engagé et récupère les quatre naufragés à son bord avant de les ramener à quai. Ils sont immédiatement pris en charge par VSAV des pompiers du service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

La vedette Freedom a sombré mais aucun débris ni aucune pollution n'ont été signalés sur la zone. La préfecture maritime a cependant émis un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) pour signaler l'épave.

Les conditions météorologiques sur zone affichaient un vent de secteur Nord-Est force 5 et une mer peu agitée.

Rappel : Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement en mer, transmettez l'information au CROSS par téléphone en composant le 169 ou par VHF sur le canal 16.

En cas de naufrage, portez les gilets de sauvetage ou les vêtements à flottabilité intégrée (VFI) uniquement à l'extérieur de l'embarcation.