Dimanche 03 janvier 2021 à 09h03, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est contacté par le navire de plaisance Akilon sur la VHF canal 16 signalant une voie d'eau à son bord dans le secteur de la jetée de Saint-Pol avec deux personnes à son bord.
Le CROSS engage rapidement le semi-rigide Jean Paul Le Gars et le canot tout-temps Jean Bart II de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dunkerque. Le CROSS diffuse alors immédiatement par radio un message MAYDAY RELAY afin que les moyens les plus proches puissent se rendre sur zone pour leur porter secours. A 09h13, les deux naufragés sont secourus sur place par un second navire de plaisance le Lune d'oximie.
A 09h30, les moyens nautiques de la SNSM arrivent au contact du navire, et à 09h49 le navire de plaisance coule et est sécurisé par les deux moyens nautiques de la SNSM de Dunkerque au niveau de la jetée de Saint-Pol. Aucune pollution n'a été détectée.
A 11h35, les deux naufragés sont ramenés sains et saufs au port de Dunkerque.
La préfecture maritime a émis un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) pour signaler l'épave afin d’éviter tout suraccident.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.