Le mercredi 05 avril 2023, en début de matinée, le sémaphore de Barfleur signale au CROSS Jobourg que le navire de pêche « Calista » a fait naufrage au large de Barfleur (50) avec 3 personnes à bord.
Le CROSS Jobourg diffuse un message MAYDAY RELAY et engage plusieurs moyens :
- l'hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale avec à son bord une équipe médicale du service de santé des armées pour prendre en charge les deux naufragés. Après avoir été treuillés, les deux naufragés ont été déposés et pris en charge à l'hôpital du Havre (76);
- l'hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile pour réaliser une recherche aérienne sur le secteur de disparition du troisième marin ;
- 4 navires pour réaliser des recherches en mer en plus des navires de pêche déjà présents sur zone :
- le canot tous temps Amiral de Tourville de la station de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Barfleur (50) ;
- la vedette Président Jules Pinteaux de la station SNSM de Saint-Vaast la Hougue (50) ;
- la vedette Madone-des-Feux de la station SNSM de Port-en-Bessin (14) ;
- la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Maroni de la gendarmerie maritime ;
- une équipe de plongeurs-démineurs de la Marine nationale avec leur embarcation pour pouvoir investiguer la coque du navire qui a coulé.
Deux personnes, dont une blessée, ont pu être secourues par un autre navire de pêche naviguant à proximité mais une troisième est portée disparue.
En début de soirée, malgré les moyens déployés et l'investigation de la coque du « Calista » par les plongeurs, le troisième marin n'a malheureusement pas encore été retrouvé.
Les recherches par moyens dirigées ont été suspendues à la tombée de la nuit par le préfet maritime face aux conditions météorologiques sur zone, elles reprendront dès que possible.
Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16 .