Logo prefecture
Rechercher dans
Mise à l’honneur des marins de la douane à bord du patrouilleur des douanes Jacques-Oudart Fourmentin (JOF) et précisions sur le renforcement du dispositif de sauvetage de la vie humaine dans le pas de Calais.
Mise à l’honneur des marins de la douane à bord du patrouilleur des douanes Jacques-Oudart Fourmentin (JOF) et précisions sur le renforcement du dispositif de sauvetage de la vie humaine dans le pas de Calais.
16 nov. 2023

Jeudi 16 novembre 2023, l’administrateur général de 2ème classe des affaires maritimes Denis Mehnert, adjoint au préfet maritime, était présent à bord du patrouilleur des douanes Jacques-Oudart Fourmentin (DF P1), amarré à Boulogne-sur-Mer pour distinguer et honorer 4 marins de la douane dont les actions et les missions en lien avec le milieu maritime méritent d’être soulignées.

L’inspecteur principal de 1ère classe Guillaume PAPE, chef du pôle pilotage opérationnel du service garde-côtes de la Manche Mer du Nord-Atlantique, a reçu la médaille de chevalier du mérite maritime en reconnaissance de sa remarquable implication dans l’action de l’Etat en mer tout au long de sa carrière.

L'inspecteur des douanes Thierry, commandant de l’équipage B du DFP1 et le contrôleur principal des douanes Arnaud, commandant de l’équipage C du DF P1 se sont vus remettre la médaille de bronze de la défense nationale, agrafe Marine nationale, pour leur engagement dans les missions de la fonction garde-côtes, sous l’autorité du préfet maritime.

L’agent de constatation principal de 1ère classe Jean-Christophe, marin de pont à bord du DF P1, a reçu la médaille du courage et dévouement pour avoir secouru quatre personnes, en n’hésitant pas à se mettre à l’eau lors du sauvetage d’une embarcation de migrants au large de Calais (août 2020, secteur maritime du banc de Colbart).

 

A propos du patrouilleur Jacques-Oudart Fourmentin

Le patrouilleur des Douanes Jacques Oudart Fourmentin (DF P1) porte le nom du célèbre corsaire boulonnais Jacques-Oudart Fourmentin dit Baron Bucaille (né le 22 février 1764).

Ce patrouilleur de 43 mètres de long, 9 mètres de large est en service depuis 2007.

Ses missions principales sont :

- Le contrôle de marchandises illicites des navires de commerce et de plaisance (stupéfiants, drogues et armes)

- Les missions dédiées à l'action de l'État en mer : lutte contre la pollution marine, le contrôle de la pêche, la sécurité en mer et la police de la navigation

- Les missions de Search and Rescue (SAR) avec le sauvetage de personnes en mer : les équipages du JOF ont assisté et/ou secouru près de 1 150 naufragés en 2021, 4 600 en 2022 et 2 500 en mi-2023.

   Un certain nombre d’adaptations pour le sauvetage d’embarcations de migrants ont été réalisées à bord du JOF : mise en place d’une tente gonflable pour abriter les naufragés, ajustement des effectifs, expérimentation des moyens de sauvetage, dont des bouées « dronisées ».

   Le port base du JOF est Boulogne-sur-mer.

 

A propos du dispositif de sauvetage dans le pas de Calais

Actuellement, grâce à la vigilance et à l’action des forces de sécurité intérieure, le nombre de migrants qui ont pris la mer dans des embarcations précaires pour rejoindre la Grande Bretagne est en diminution d’environ 30% par rapport aux chiffres observés à la même période en 2022. Néanmoins, il est fréquent de porter assistance à des embarcations emportant plus de 70 personnes mal équipées et sous l’emprise des passeurs.

 Le format du dispositif mis en place dans le pas-de-Calais s’est renforcé et s’adapte depuis l’automne 2022 pour assurer ce nouveau type de sauvetage :

- mise en place de formations spécifiques largement dispensées aux sauveteurs

- nouvelles capacités et moyens dédiés :

o 6 navires de secours sont d’alerte sous la coordination du CROSS de Gris Nez dans le pas de Calais lorsque les conditions météorologiques sont favorables aux traversées. Deux d’entre eux sont affrétés spécifiquement par l’Etat pour assurer en priorité cette mission ;

o renforcement des effectifs du CROSS Gris Nez par 6 personnes supplémentaires et adaptation en cours de la passerelle de veille ;

o mise en place de deux systèmes de mini drones de la Marine nationale (SMDM) à voilure fixe, de type ALIACA, dédiés au soutien des opérations de sauvetage. En complément des SMDM, différentes expérimentations sont conduites dans le secteur de Gris Nez en lien avec la Marine nationale, avec d’autres types de drones à voilure tournante notamment.

o installation de caméras optroniques côtières pour détection lointaine et automatique par tous les temps ;

o réalisation en cours de pontons adaptés dans certains ports des Hauts de France afin de débarquer les naufragés dans de meilleures conditions.

Enfin, les adaptations faites sur le JOF, illustrent bien les réalisations et l’innovation des administrations de la fonction garde côtes au bénéfice des opérations de sauvetage de nombreuses personnes dans les meilleures conditions possibles.