Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Les marins du port militaire de Cherbourg portent secours à un skipper dans le port de Chantereyne (50)

01/05/2017

Aujourd’hui, lundi 1er mai 2017, à 03h35, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg (50) reçoit un appel de détresse du navire de plaisance l’Exultet. Le voilier, son skipper à bord, au mouillage devant le port de Chantereyne (50), est drossé contre les rochers au niveau de la passerelle numéro 4 du port de commerce.

Etant donnée l’urgence de l’événement et les conditions météorologiques particulièrement difficiles, le CROSS Jobourg, en liaison avec le Centre des opérations maritimes (COM) de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, fait engager immédiatement les moyens nautiques de la compagnie des fusiliers-marins du port militaire de Cherbourg pour porter assistance au skipper. Le remorqueur-pousseur d’astreinte de la Base navale de Cherbourg est également mis en alerte.

Sur zone, les fusiliers-marins, assistés par un canot pneumatique du port de Chantereyne, parviennent à secourir le voilier et son skipper vers 04H30. Le navire, qui ne déplore que des dégâts mineurs, est pris en remorque et retourne au mouillage en petite rade sous la surveillance visuelle des guetteurs sémaphoriques de la vigie du Homet.

Du fait des conditions météorologiques particulièrement difficiles et en l’absence de moyen d’intervention gros temps de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) à proximité, l’intervention des moyens nautiques de la Marine nationale du port militaire de Cherbourg, renforcés du ceux du port de Chantereyne, s’est très vite imposée comme solution devant l’urgence de la situation.

Conditions météorologiques sur zone : vent d’ouest de force 5 sur l’échelle de Beaufort (18 à 24 nœuds, soit 29 à 40 km/h), état de la mer 3 (mer peu agitée, vague de 0,5 à 1,25 m) et visibilité de 1 mille marin (1 852 mètres).

Bulletin météorologique spécial (BMS) émis pour prendre effet à partir de 06h00 ce matin. Le département de la Manche était placé en vigilance jaune pour 24h00 depuis dimanche 30 avril 16h00.