Logo prefecture
Rechercher dans
Le conseil maritime de façade donne un avis favorable à la stratégie de façade maritime Manche est - mer du Nord
Le conseil maritime de façade donne un avis favorable à la stratégie de façade maritime Manche est - mer du Nord
26 avr. 2019

Le 24 avril 2019 à Rouen, les acteurs de la mer et du littoral réunis pour le conseil maritime de la façade Manche est – mer du Nord, ont donné à une très large majorité (78%) un avis favorable assorti de recommandations sur la stratégie de façade maritime, premier volet du document stratégique de façade.

 

Ce document stratégique fixe des objectifs ambitieux pour notre façade au regard des enjeux économiques, sociaux et écologiques locaux. Il vise à garantir la protection de l’environnement, à résorber et à prévenir les conflits d’usage tout en dynamisant et optimisant l’exploitation du potentiel de développement qu’offrent nos espaces maritimes. Il a été coconstruit avec les acteurs économiques, les organisations professionnelles, les associations de protection de l’environnement littoral et marin, les représentants des usagers de la mer et les élus des territoires littoraux de Normandie et des Hauts-de-France.

 

L’avis du conseil maritime de façade s’ajoutera à la consultation du grand public et à celle des organismes et collectivités maritimes et littorales qui seront exprimés d’ici le mois de juin 2019. Le document sera enrichi de ces contributions avant d’être formellement adopté en septembre 2019. Il sera complété en 2020 et 2021 par un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.

 

Le préfet de la région Normandie et le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, préfets coordonnateurs de façade, souhaitent saluer la mobilisation des acteurs maritimes et littoraux durant les trois ans d’élaboration de la stratégie de façade maritime et les invitent à rester mobiliser pour la suite des travaux qui permettront la mise en œuvre de cette ambition maritime partagée. L’assentiment du conseil maritime de façade montre que la planification de l’espace maritime dans un cadre concerté est la meilleure garantie d’une cohabitation harmonieuse des activités maritime sactuelles et futures dans cette mer étroite et très fréquentée qu’est la Manche.