Dans le cadre du 210ème anniversaire de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, un ensemble d’évènements est prévu à Cherbourg-en-Cotentin les 12 et 13 mai 2023.
Le grand public est invité à venir découvrir l’univers de la Préfecture maritime à l’occasion de deux évènements :
Le public pourra parcourir en photos les grandes opérations et les principales missions menées ces dernières années sous la responsabilité de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Les photos ont été prises par les reporters images de la Marine nationale, et permettent de témoigner de l’ampleur des évènements qui se déroulent en haute mer, souvent loin des yeux et méconnus du grand public. Une occasion d’en savoir plus sur une partie de l’univers maritime.
Modalités pratiques :
Différents navires concourant aux missions de l’Action de l’Etat en mer ouvrent exceptionnellement leurs portes les 12 et 13 mai 2023. Le public pourra ainsi aller à la rencontre des équipages et découvrir l’univers de ces navires d’intervention.
Modalités pratiques :
Vendredi 12 mai, de 6h à 9h et en direct depuis un patrouilleur de service public de la Marine nationale, les acteurs de l'action de l'Etat en mer prennent la parole sur les ondes de la radio Tendance Ouest. Dans le cadre des 210 ans de la Préfecture maritime, les acteurs de l'action de l'Etat en mer en disent plus sur leurs missions et leurs quotidiens. Au programme : diffusion d'interviews et de reportages.
La zone de responsabilité du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord s’étend sur 870 km de littoral, du Mont Saint-Michel à la frontière belge. Cela représente deux régions, sept départements, plus de deux cents cinquante communes littorales et quarante-cinq ports.
Cette zone se caractérise notamment par des conditions météorologiques difficiles (vents, forts courants, creux supérieurs à 2,5 m 20% du temps) et une profondeur moyenne de 40 mètres. C'est aussi et surtout une zone qui concentre près de 25% du trafic maritime mondial, soit une des zones les plus fréquentées au monde avec le détroit de Malacca.
Pour conduire les opérations relevant de l’action de l’Etat en mer et sous la responsabilité du préfet maritime, la préfecture maritime dispose de moyens nautiques et aériens de toutes les administrations intervenant de près ou de loin, dans le domaine maritime, aéronautique et terrestre. Les administrations impliquées sont : la Marine nationale, les Affaires maritimes, la Douane Française, la Gendarmerie maritime, la sécurité civile ou encore la société nationale des sauveteurs en mer.
Elle peut aussi compter, si besoin, sur des moyens étrangers.
C’est l’ensemble de ces acteurs qui agit au quotidien pour remplir les missions de l’Action de l’Etat en mer : sauvetage et assistance en mer, sûreté et sécurité de l’espace maritime, lutte contre les pollutions maritimes, problématique de guerre des mines, police des pêches, protection de l’environnement…