A l'occasion de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront ce week-end les 16 et 17 septembre 2023, le ministère des armées propose au public l'ouverture exceptionnelle et gratuite de plusieurs sites selon le programme suivant :
La résidence du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord est un ancien hôtel particulier du milieu du XVIIIe siècle, construit par l'architecte Jacques-Martin Maurice. Un lieu chargé d'Histoire, en plein cœur de Cherbourg, illustré par de nombreuses archives patrimoniales.
Une exposition de photographies du sport dans la Marine nationale à Cherbourg à travers les décennies y sera également proposée.
Ouverture au public : samedi 16 septembre 2023 de 10h00 à 17h00.
Accès : 12 rue des Bastions - Cherbourg-en-Cotentin.
Remorqueur d'intervention de haute mer, affrété par la Marine nationale, le RIAS Abeille Liberté concourt aux missions de l'Action de l'Etat en mer sur la façade de la Manche et de la mer du Nord. Le public pourra aller à la rencontre de l'équipage et découvrir l'univers de ce remorqueur d'exception.
Ouverture au public :
Accès : Quai de France (zone portuaire civile) – 50100 Cherbourg-en-Cotentin
La division Nord du SHD, basée à Cherbourg, est à la fois le centre des archives de la Marine en Manche et en mer du Nord et une bibliothèque spécialisée dans le domaine maritime. Le service ouvrira exceptionnellement ses magasins et ses collections au public et organisera des visites guidées de ses locaux et des magasins d'archives autour des fonds patrimoniaux, témoins du passé historique et militaire de Cherbourg. Une exposition réalisée pour les 300 ans du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) sera présentée à cette occasion, exposant les différentes techniques d'exploration maritime et sous-marine depuis la création du SHOM.
Ouverture au public :
Les visites guidées se font sur inscription téléphonique au 02 33 92 65 07 ou sur place (nombre limité à 12 personnes par visite).
Accès : Caserne de l'Abbaye, 57, rue de l'Abbaye - Cherbourg-en-Cotentin.
Ces sites de surveillance de la Marine nationale sont armés 24h/24 et 7j/7 par des marins de spécialité guetteur-sémaphoristes. Ces sémaphores font partie des 14 sémaphores que compte la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord. Sur le littoral normand, ils constituent les yeux et les oreilles des centres opérationnels (CROSS de Jobourg et Gris Nez, COM de Cherbourg), chargés de surveiller l'activité maritime.
· Sémaphore du Roc, 50400 Granville
Ouverture au public : Samedi 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h. Groupes de 10 personnes maximum.
· Sémaphore Port-en-Bessin, 14520 Port-en-Bessin-Huppain
Ouverture au public : Samedi 16 septembre de 14h à 17h. Groupes de 10 personnes maximum.
· Sémaphore de La Hève – 81 route du Cap, 76310 Sainte-Adresse
Ouverture au public : Dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h. Groupes de 10 personnes maximum
ATTENTION : Pour toute visite des sites du ministère des Armées, la présentation d'une pièce d'identité sera obligatoire.