Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Isolements par la marée : l'hélicoptère Dauphin engagé à deux reprises pour des opérations de secours

12/05/2017

Aujourd'hui, vers 11h30, entre Etaples et Le Touquet (62), un témoin  signale que trois personnes se trouvent isolées par la marée dans le secteur de la baie de Canche (62).

Immédiatement, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez décide d'engager l'hélicoptère de service public Dauphin de la Marine nationale, stationné au Touquet (62).

Les 3 personnes impliquées (2 hommes et une femme) se sont retrouvées piégées avec de l’eau jusqu’à la taille, prises par la remontée des eaux.

Pendant toute l’opération, le témoin a gardé contact avec le CROSS afin de permettre un meilleur guidage des moyens de secours.

Les 3 personnes sont finalement parvenues à rejoindre, par leurs propres moyens, l’autre côté de la baie, au niveau de la base nautique du Touquet.

A 12h15, l’hélicoptère Dauphin se pose sur les lieux et l’équipage va s’assurer de la bonne santé de ces 3 personnes, qui seront prises en charges par  les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais (62).

Au même instant, le CROSS Gris-Nez est de nouveau sollicité par un témoin pour porter assistance à 2 personnes emportées par le courant en baie d’Authie (62), au niveau du Bec du Perroquet, au nord de Berck (62).

Le Dauphin est alors engagé sur cette nouvelle opération.

Arrivé sur zone, l’hélicoptère procède au treuillage d’une personne, l’autre étant parvenue à rejoindre la côte par ses propres moyens.

Aux alentours de 13h00, les 2 impliqués sont pris en charge par les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais (62).

Ces opérations consécutives, ayant nécessité la mise en œuvre de moyens de secours lourds, rappellent combien la mer peut être dangereuse, particulièrement aux heures de marées.

La Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord renouvelle ses recommandations et insiste sur le fait que pour toute activité de loisirs sur les plages ou l’estran, il est important :

    - d'être équipé d'un moyen de communication ;

    - de conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme ;

    - d'informer un tiers de ses interventions ;

    - de consulter avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral les prévisions météorologiques et de connaître les coefficients et horaires de marée et, si nécessaire, de faire expliquer ce que cela implique concrètement ;

    - de se méfier de la brume et du brouillard ;

    - en cas de doute ou de méconnaissance des lieux, de ne pas s’engager sur l’estran.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement en mer, contactez le CROSS au 196.