Depuis fin 2022, sur décision de la Première ministre et l'impulsion du secrétariat de la mer (SGMER), l'Etat a renforcé le dispositif de sauvetage en mer du pas de Calais par la mise en place de différents moyens nautiques et humains. Ces moyens sont mis à la disposition du CROSS Gris Nez afin d'aider au sauvetage de la vie en mer et notamment pour secourir les naufragés qui tentent de rejoindre la Grande Bretagne au moyen d'embarcations précaires.
Le lundi 04 septembre, après plusieurs mois d'expérimentation et de formation des équipages, les capacité de détection en mer viennent d'être à nouveau renforcées grâce à la mise en place de drones à voilure fixe. Ces drones de type ALIACA, appartiennent à la Marine nationale. Ils sont mis en œuvre par des marins de la formation opérationnelle de surveillance et d'information territoriale (FOSIT). Ce dispositif à voilure fixe vient en complément d'autres drones à voilure tournante déjà en place dans le Pas de Calais et mis en oeuvre par les forces de sécurité intérieure.
La mission principale de ce système de drones consistera à appuyer les équipes de quart du CROSS Gris Nez dans les opérations de sauvetage de tout type, conduites notamment dans le pas de Calais. Concrètement, ce drone permettra de repositionner rapidement les embarcations en détresse, de lever le doute sur les fausses alertes, et d'avoir une meilleure vision d'ensemble de la situation maritime en Manche et mer du Nord, secteur maritime très fréquenté et dangereux »
Pour mémoire, le dispositif nautique intègre 6 navires d'alerte lorsque les conditions météorologiques sont propices aux tentatives de traversées de la Manche.