Logo prefecture
Rechercher dans
Incendie en cours à bord d'un navire de pêche au large de Dieppe (76) - CP N°01
Incendie en cours à bord d'un navire de pêche au large de Dieppe (76) - CP N°01
12 févr. 2024

Le lundi 12 février 2024, en milieu de nuit, un navire de pêche qui navigue au large de Dieppe (76) informe le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez que le navire de pêche Alexis IV est en difficulté dans le même secteur. Un incendie s'est déclaré dans le local machine, l'équipage du navire sinistré se compose de 6 personnes qui ne parviennent pas à maitriser l'incendie et se sont réfugiées à l'avant du navire.

Face à cette situation, le CROSS diffuse un message MAYDAY RELAY pour informer l'ensemble des navires sur zone et engage les moyens maritimes et aériens suivants :

- un troisième navire de pêche situé à proximité du navire en feu ;

- l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale basé au Touquet (62) ;

- le canot tous temps SNS 080 Notre Dame de Bon Secours de la station de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dieppe.

L'équipage du navire sinistré s'est réfugié dans un radeau de survie. Le troisième navire de pêche situé à proximité les rejoint en moins de 30 minutes et les prend en charge à son bord.

L'hélicoptère Dauphin arrive sur zone quelques minutes plus tard et évacue les 6 naufragés vers Le Tréport (76), en deux rotations. Une fois déposés à terre, les 6 naufragés sont pris en charge par un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) et une équipe médicale du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) de la Seine-Maritime (76).

En parallèle, la SNS 080 a rejoint l'Alexis IV toujours en feu. L'analyse de situation indique que l'incendie est trop violent pour tenter d'intervenir à bord. Un signalement est fait aux autres navires qui naviguent dans le secteur et la SNS 080 reste sur zone afin de sécuriser la zone. La vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Yser de la gendarmerie maritime arrive ensuite sur zone vers 07h00 et prend le relai.

Les moyens sur zone poursuivent leur surveillance pour garantir la sécurité maritime sur zone et afin d'identifier les possibilités d'intervention, en fonction de l'évolution du sinistre.

D'autres informations seront communiqués ultérieurement, en fonction de l'évolution de la situation.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.