Tôt le matin du 23 juillet, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg (50) est informé de la disparition d'une personne à bord d'un navire à passagers assurant la traversée entre l'Ile de Wight et Guernesey. Lors de l'accostage du navire tard le soir du 22 juillet, la passagère n'a pas débarqué au port de destination.
En complément des moyens de recherches aériens et maritimes déployés par le Joint Rescue Coordination Centre (JRCC) britannique pour quadriller l'ensemble de la zone, le CROSS décide d'engager dans les eaux françaises :
- l'hélicoptère H160, basé à Maupertus (50),
- le canot tous temps SNS067 Mona Rigolet de Goury (50) de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ;
Sans éléments complémentaires et le secteur probable de disparition ayant été intégralement investigué pendant plusieurs heures, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord sur proposition du CROSS Jobourg, alors en lien avec le JRCC britannique, décide d'interrompre les recherches par moyens dirigés.