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Exercice de remorquage inédit entre l’Abeille Languedoc et le porte-conteneurs CMA CGM Marco Polo au large du Havre

24/07/2017
Exercice de remorquage inédit entre l’Abeille Languedoc et le porte-conteneurs CMA CGM Marco Polo au large du Havre

Le vendredi 21 juillet 2017, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, en liaison avec le Groupe CMA CGM et Les Abeilles (groupe Bourbon), a organisé un exercice de remorquage entre un porte-conteneurs de grande taille, le CMA CGM Marco Polo, et le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Languedoc, au large du Havre (76).

Ainsi de 13h00 à 16h40 au large du Havre, le CMA CGM Marco Polo a simulé une avarie moteur permettant à l’équipage de l’Abeille Languedoc, aux équipes d’évaluation et d’intervention (EEI) et au Centre des opérations maritimes (COM) de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord de s’entraîner en mer, en conditions réelles, avec une grande plateforme. Une prise et mise en tension de la remorque, et une montée en allure progressive du convoi, au large du Havre ont donc été opérées tandis qu’une équipe d’intervention « remorquage » de la préfecture maritime et des Abeilles a été déployée à bord du porte-conteneurs pour assurer une évaluation de la situation terrain et la bonne coordination avec l’équipage.

Au total, cet exercice a mobilisé plus de 80 personnes réparties sur le CMA CGM Marco Polo, l’Abeille Languedoc, l’hélicoptère Caïman de la Marine Nationale stationné à Maupertus, l’antenne havraise de CMA CGM et les équipes du centre des opérations maritime de la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.

Cet exercice s’inscrit dans un contexte où le trafic maritime mondial se maintient à un haut niveau d’activité (90% des marchandises échangées dans le monde se font par voie maritime), la tendance au gigantisme des navires, amorcée il y a déjà quelques années, se poursuit.
En Manche – mer du Nord, la France est l’État côtier de l’un des espaces maritimes les plus fréquentés du monde. En effet, 20 à 25% du trafic mondial transitent dans ces mers et environ 1700 porte-conteneurs, de plus de 13 000 « équivalent vingt pieds* » (EVP), y sont reportés chaque année. La tendance au gigantisme des navires se retrouve également dans le secteur de la croisière avec, en 2016, près de 300 reports de paquebots supérieurs à 300 mètres en Manche – mer du Nord, dont certains embarquent plus de 7000 personnes.
Pour le port du Havre, les escales de porte-conteneurs supérieurs à 10 000 EVP se sont multipliées par 10 depuis 10 ans et près de 15 % des navires de charge qui s’y arrêtent dépassent les 320 mètres de long.

Le préfet maritime, en tant que représentant de l’État en mer, est notamment responsable de la sauvegarde des personnes et des biens, de la sécurité de la navigation et de la protection de l’environnement.
Il suit pour cela, avec l’ensemble de ses services et administrations, l’évolution de cette tendance et anticipe toute réponse d’urgence impliquant l’un de ces navires géants, en maintenant une condition opérationnelle adaptée aux nouvelles contraintes qu’ils imposent. Une réponse d’urgence nécessitant beaucoup de réactivité dans un espace maritime exigu, dense en termes d’activités et marqué par des caractéristiques naturelles difficiles : 150 jours par an de conditions de mer dangereuses (bulletins météorologiques spéciaux avec des vents égaux ou supérieurs à 7 Beaufort), une température de la mer comprise entre 07 et 10°C d’octobre à mars, 40 à 50 jours de brouillard par an, des courants parmi les plus forts du monde et des hauts-fonds.
En 2016, 21 événements de mer qui auraient pu conduire à des accidents graves ou majeurs ont été gérés en Manche-mer du Nord par la préfecture maritime et les administrations placées sous sa responsabilité.

Le CMA CGM Marco Polo est un navire construit en 2012 et appartenant au Groupe CMA CGM. Il mesure 396 mètres de long par 53,6 mètres de large, son tirant d’eau est de 16 mètres et sa capacité est de 16 020 EVP. Le Groupe CMA CGM, fondé par Jacques R. Saadé est un leader mondial du transport maritime. Ses 445 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2016, ils ont transporté 15,6 millions de conteneurs EVP.

Cet exercice fut une excellente opportunité d’entraînement entre un acteur majeur du transport maritime et les services de l’action de l’État en mer sous la coordination du préfet maritime en Manche - mer du Nord. Il a également permis de renforcer la connaissance mutuelle des participants rassemblés autour de l’objectif commun de sécurité maritime.

*norme maritime de référence internationale pour le transport de conteneurs.