Vendredi 14 avril 2023, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg, l’académie de Normandie (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports - DRAJES) et le Pôle Nautique de la Hague, ont organisé conjointement un exercice de simulation de recherche et de sauvetage impliquant plusieurs kitesurfeurs en difficulté au large d’Urville-Nacqueville (50). Cet exercice est destiné à réunir l’ensemble des acteurs qui interviennent sur la chaîne du secours et à sensibiliser sur les dangers de la pratique du kite.
Organisé par le CROSS Jobourg, la DRAJES et le Pôle Nautique de La Hague, les stations des sauveteurs en mer - SNSM d’Urville-Nacqueville et de Goury et le Service départemental d’intervention et de secours de la Manche (SDIS 50) ont pris part à cet exercice.
L’objectif est d’améliorer la connaissance entre les sauveteurs (la chaîne de secours) afin de maintenir les bons réflexes pour préserver un maximum de vies en mer. Il s’inscrit dans la préparation de la saison estivale et de l’arrivée sur la façade maritime des nombreux pratiquants des loisirs nautiques. Géré comme une alerte réelle, l’idée est de se rapprocher d’une situation réaliste avec un kitesurfeur évoluant au large du rivage sur la commune d’Urville-Nacqueville.
L'exercice s’est déroulé en trois phases :
Intervention sur un kitesurfeur en "self rescue" sur sa voile / récupération de la victime depuis sa position sécurisée ;
Intervention sur un kitesurfeur ayant largué sa voile (hors de contrôle et en dérive) – procédure de recherche d’un homme à la mer ;
Intervention sur un kitesurfeur emmêlé dans ses lignes depuis une zone du plan d'eau (300 mètres) après intervention en sécurité d'un semi-rigide des pompiers et prise en charge de la victime.
La préfecture maritime rappelle la vigilance et la préparation nécessaire face au danger que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer et les sorties de plaisance. La pratique des loisirs nautiques implique une préparation rigoureuse et une vérification minutieuse de l’état du matériel (avec marquage obligatoire de l’aile et du board) et des conditions météorologiques.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou par VHF sur le canal 16.
Les CROSS coordonnent, sous la direction du préfet maritime, l’ensemble des moyens maritimes, aériens et terrestres, publics ou privés, nécessaire à la réalisation des opérations de sauvetage et d’assistance en mer, la priorité du préfet maritime étant la sauvegarde de la vie humaine. En 2022, le CROSS Jobourg a coordonné 54 opérations de secours impliquant des kitesurfs.
L’académie de Normandie (DRAJES) fait de la sécurité des pratiquants sportifs une priorité de son action en s’assurant que les publics évoluent dans un environnement qui apporte toutes les garanties de sécurité. Elle coordonne et met en place plusieurs plans de prévention des risques ciblés par discipline et destinés à sécuriser les pratiques : prévention des accidents de plongée en milieu naturel, prévention des noyades dans les établissements d’accès payant, prévention des accidents de kite, etc…
Le taux d’accidentologie dans l’activité « Kite » est faible mais la Normandie a connu des accidents mortels en 2018, 2019 et 2022 qui ont déclenché un plan de prévention régional de la pratique kite avec le soutien du Ministère chargé des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques et en partenariat avec le CROSS Jobourg. Le plan de sécurisation régional de la pratique du kite a pour objectifs de créer un réseau opérationnel de partenaires : diffusion de messages de prévention, retours d’expérience, contrôles conjoints, formations, exercices de simulation d’accidents, signalétique adaptée.