Logo prefecture
Rechercher dans
Évacuation sanitaire d'un porte-conteneurs au large de Cherbourg (50)
24 avr. 2021

Samedi 24 avril 2021, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est informé par la vigie du Homet – sémaphore de la formation opérationnelle de surveillance et d'information territoriale (FOSIT) Manche - mer du Nord de la présence d'un membre d'équipage blessé à la main à bord du porte-conteneurs Idaho à 16 nautiques (environ 30 km) au nord-ouest de Cherbourg (50).

Le CROSS Jobourg initie alors une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et l'Idaho. Le capitaine du navire confirme que son marin peut descendre à l'échelle de pilote.

Le CROSS Jobourg initie également une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre. Une évacuation sanitaire du membre d'équipage est préconisée via la pilotine du port de Cherbourg.

A 11h36, le blessé est transféré à bord de la pilotine de Cherbourg puis déposé à la station de pilotage du port de Cherbourg où il est pris en charge par un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 50 pour être transféré vers l'hôpital Pasteur de Cherbourg.

Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16.