Logo prefecture
Rechercher dans
Évacuation sanitaire au large de Maupertus (50)
Évacuation sanitaire au large de Maupertus (50)
14 janv. 2020

Mardi 14 janvier 2020 à 19h04, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est prévenu par le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse qu’un membre de l’équipage du porte-conteneurs CMA CGM Otello est blessé aux yeux.

Après consultation médicale avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le service de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre, le médecin décide de procéder à une évacuation sanitaire immédiate.

Le CROSS engage alors l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale stationné à Maupertus pour procéder à l’évacuation. Le porte-conteneurs se situe alors à 51 nautiques (94 km) de Cherbourg, dans la voie descendante du dispositif de séparation du trafic (DST) des Casquets.

A 20h05, l’homme âgé de 24 ans est hélitreuillé, puis transporté vers l’aéroport de Caen-Carpiquet où il est pris en charge à 21h13 par un véhicule du service d’aide médicale d’urgence (SAMU) 14 qui le transfère au centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen Normandie.

 

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.
 

Crédit photo : Marine nationale - archives