Logo prefecture
Rechercher dans
Evacuation sanitaire à bord du ferry "Armorique"
5 sept. 2021

Dimanche 5 septembre 2021, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg est informé par le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, qu'un passager du ferry Armorique nécessite une évacuation sanitaire (EVASAN). Le navire se trouve à 12 nautiques (environ 22 km) de Jersey.

Le CROSS Jobourg initie alors une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le service de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre. Une évacuation sanitaire du blessé est décidée. Compte tenu des conditions météorologiques difficiles (faible visibilité) pour effectuer le treuillage, et de la distance à parcourir pour rallier l’aéroport de Nantes, lieu de destination indiqué par le SCMM, l'hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale basé à Maupertus (50) est engagé pour procéder à l'évacuation.

La jeune blessée (1 an) et sa mère sont hélitreuillées à bord de l'hélicoptère puis déposées à l'aéroport de Nantes (44) où un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) médicalisé a assuré leur prise en charge pour un transfert vers l’hôpital de Nantes. 

 

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez par téléphone le 196 ou par VHF sur le canal 16.