Logo prefecture
Rechercher dans
Évacuation sanitaire à bord d'un navire néerlandais au large de Calais (62).
Évacuation sanitaire à bord d'un navire néerlandais au large de Calais (62).
31 mai 2020

Dimanche 31 mai 2020 à 12h20, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé par un agent maritime du port de Dunkerque qu'un marin du cargo néerlandais Arklow Vale souffre de douleurs à la poitrine (non COVID19). Il a été averti par le commandant du navire qui se trouve alors au mouillage à 5 nautiques (environ 9 km) au Nord de Calais (62).

Après consultation avec un médecin du centre de consultation médical maritime (CCMM) de Toulouse puis le SAMU de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre, il est décidé une évacuation immédiate du marin, suspecté d'avoir une crise cardiaque.

A 12h54 le CROSS engage alors l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet. A 13h30, il entame l'évacuation de l'homme âgé de 54 ans. Le marin est déposé au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer à 14h00 où il est pris en charge par les équipes médicales.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16 pour prévenir les secours en mer.

 

Crédit photo : archive Marine nationale