Logo prefecture
Rechercher dans
Evacuation médicale au large de La Hague
13/08/2018

Communiqué de presse N° 2017/117

Communiqué de presse n° 2018/117
Le lundi 13 août 2018, vers 10h00, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a été prévenue par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg (50) que le pilote d'un zodiac, situé à 7 milles marins (13 km) au Nord de La Hague, était victime d'un malaise cardiaque.
La victime est un homme de 46 ans, de nationalité britannique, qui est parti de l'île anglo-normande Aurigny, unique passager à bord d'un zodiac de 5 mètres de long.
Une conférence téléphonique avec le Centre de Consultation Maritime Médical de Toulouse (CCMM), le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre (76) et le CROSS est effectuée afin de confirmer le besoin de procéder à une évacuation médicale du pilote du zodiac.
Le CROSS Jobourg engage l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale, stationné à Maupertus (50) pour procéder à l'évacuation de la victime. L'hélicoptère, après avoir récupéré l'équipe médicale du Centre médical des armées de Querqueville (50), décolle en direction du zodiac.
A 10h55, après avoir été conditionnée par l'équipe médicale pour l'évacuation, la victime est prise en charge à terre au port du commercede Cherbourg, par le SAMU 50, en vue d'un transfert vers l'hôpital de Cherbourg.
Le zodiac, quant à lui, est remorqué par le canot tout temps "Roy Barker" de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) d'Aurigny.