Samedi 29 juillet 2023, dans la matinée, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est sollicité par le SAMU 50 concernant une femme, se trouvant à terre sur une des îles de l’archipel de Chausey. Elle nécessite une évacuation médicale vers l'hôpital le plus proche. Le CROSS Jobourg apporte alors son concours au SAMU 50, coordinateur de l'opération.
Le CROSS Jobourg engage l'hélicoptère H160 de la Marine nationale, basé à Maupertus (50). Celui-ci récupère, dans un premier temps, une équipe médicale du service de santé des armées au centre médical des armées (CMA) de Querqueville (50).
Une fois l'hélicoptère posé sur l'île, l'équipe médicale prend en charge la victime et la médicalise avant d'embarquer à bord de l'hélicoptère H160. La victime est ensuite déposée et prise en charge à l'hôpital d'Avranches (50).
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF.