Logo prefecture
Rechercher dans
Evacuation médicale d'un homme suite à un malaise en plongée au large de Chausey (50)
18 sept. 2022

Le dimanche 18 septembre 2022, en milieu de journée, l'équipage d'un navire support de plongée contacte le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg pour signaler qu'un plongeur vient de faire un malaise en plongée.

Le CROSS Jobourg contacte le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM). Face à la description de l'état du plongeur, le médecin contacté préconise une intervention rapide du SMUR maritime.

Le CROSS engage alors l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile avec à son bord un médecin du SMUR maritime de Granville (50) ainsi que le canot semi-rigide SNS719 de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Chausey, avec à son bord un médecin également. En parallèle, un message "Mayday relay" est également diffusé sur VHF16 pour alerter les navires alentours. Les deux moyens de sauvetage interviennent rapidement et sont également rejoints par le semi-rigide Roche noire de la brigade nautique de gendarmerie de Granville.

La victime est prise en charge à bord du support de plongée par le médecin présent à bord de la SNS 719 puis par l'équipe médicale du SMUR maritime à la plage du port des Homards. Le SMUR maritime et l'hélicoptère Dragon 50 procèdent ensuite à son évacuation vers l'hôpital d'Avranches (50).

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.