Logo prefecture
Rechercher dans
Évacuation médicale d'un homme au large des îles de Chausey (50)
Évacuation médicale d'un homme au large des îles de Chausey (50)
5 juil. 2020

Dimanche 05 juillet 2020 à 13h02, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) 50 contacte le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg suite à la perte de connaissance d'un homme de 81 ans, à bord du voilier Le Heron, à 3 nautiques (environ 5,5km) au large des îles Chausey.

Immédiatement le CROSS Jobourg engage la vedette de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Chausey, la SNSM de Jullouville et l'hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale avec une équipe médicale du service de santé des Armées à son bord.

Le CROSS Jobourg initie une conférence médicale avec le service de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre et la SNSM de Chausey arrivée à bord du voilier à 13h32. Le SCMM préconise un accueil médicalisé par le SMUR à l'aérodrome de Granville après un transfert depuis l'hélicoptère Caïman Marine. 

Le voilier Le Heron et la vedette de la SNSM de Chausey font alors route vers Chausey où la victime est prise en charge  à 14h17 par l’équipe médicale se trouvant à bord de l'hélicoptère Caïman Marine et se dirige alors vers l'aérodrome de Granville. 

Le patient est déposé à l'aérodrome de Granville à 14h37 où il est pris en charge par le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) des pompiers qui évacue la victime à l'hôpital de Granville.

 

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez le 196 ou par VHF canal 16.

 

Crédit photo : Marine nationale