Logo prefecture
Rechercher dans
Evacuation médicale au nord du Cap de la Hague (50)
20 déc. 2019

Vendredi 20 décembre 2019 à 13h56, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est prévenu par le navire car-ferry Epsilon qu'une femme de 55 ans de nationalité irlandaise embarquée à son bord souffre de douleurs thoraciques. Le navire se trouve alors à 5 nautiques (environ 10 km) au nord du Cap de La Hague (50).

Après consultation médicale avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le service de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre, le médecin décide de procéder à une évacuation médicalisée immédiate.

Le CROSS engage alors l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale basé à Maupertus avec à son bord une équipe médicale du centre médical des armées de Querqueville pour procéder à l’évacuation.

A 14h34, l’équipe médicale est hélitreuillée à bord de l'Epsilon où elle effectue un premier bilan médical qui confirme l’évacuation.

La victime est hélitreuillée à bord de l’hélicoptère à 15h06 et déposée sur la plage verte de Cherbourg où elle est prise en charge, à 15h09, par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS 50) et le SAMU 50 pour être transférée vers le CHU de Cherbourg.

Si vous êtes victime ou témoin d’un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l’information sur VHF canal 16.