Logo prefecture
Rechercher dans
Évacuation médicale au large du Nord-Ouest Cotentin
3 mai 2021

Lundi 03 mai 2021, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est contacté par le commandant du chimiquier CHEM SIRIUS qui demande une assistance médicale au profit d'un membre de son équipage. Le CROSS Jobourg prend contact avec le maritime rescue coordination centre (MRCC) de Falmouth au Royaume-Uni, et prend finalement la coordination de l'opération qui se déroule en search and rescue region (SRR) britannique, à 110 nautiques (environ 203 km) à l'Ouest de Cherbourg (50).

Le CROSS initie alors une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le service de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre qui préconisent l'évacuation du malade. Le CROSS Jobourg engage aussitôt l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale basé à Maupertus avec à son bord une équipe médicale du centre médical du service de santé des armées (SSA) de Querqueville pour procéder à l’évacuation.

Une fois sur zone, l’équipe médicale du SSA est hélitreuillée à bord du chimiquier où elle effectue les premiers soins et le conditionnement du patient.

Le patient est hélitreuillé puis déposé par hélicoptère au quai des Flamands à Cherbourg-en-Cotentin où il est pris en charge par un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) du service départemental d’incendie et de secours de la Manche (SDIS 50) pour être transféré vers le centre hospitalier universitaire (CHU) Pasteur de Cherbourg.

Si vous êtes victime ou témoin d’un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l’information sur VHF canal 16.