Logo prefecture
Rechercher dans
Evacuation médicale au large de Fécamp (76)
7 déc. 2020

Lundi 07 décembre 2020 à 17h22, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est prévenu par le maritime rescue coordination center (MRCC) de Den-Helder (NL) qu’un membre d’équipage du navire de pêche Frank Bonefaas (NL) est victime d’un problème médical. Le navire se trouve alors à 15 nautiques (environ 28 km) au Nord-Ouest de Fécamp (76).

Le CROSS initie alors une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le Frank Bonefaas. Une évacuation médicale du marin-pêcheur est préconisée. Le CROSS initie également une seconde conférence avec le CCMM et le service de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre (76) qui préconisent tous les deux, une évacuation médicale vers l’hôpital Jacques Monod au Havre (76) par une équipe du SMUR (structure mobile d’urgence et de réanimation) du Havre.

Le CROSS engage aussitôt le canot tout temps Cap Fagnet de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Fécamp (76) qui prend à son bord une équipe du SMUR du Havre pour rejoindre le Frank Bonefaas. A 18h44, l’équipe du SMUR est à bord du navire de pêche pour médicaliser le marin malade qui est ensuite transbordé à bord du Cap Fagnet pour rejoindre Fécamp.

Arrivé au port de Fécamp à 19h51, le malade est transféré par ambulance à l’hôpital Jacques Monod où il est pris en charge à 20h46.

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, composez le 196 ou par VHF canal 16.