Logo prefecture
Rechercher dans
Evacuation médicale au large de Cherbourg-en-Cotentin
Evacuation médicale au large de Cherbourg-en-Cotentin
17 oct. 2020

Samedi 17 octobre 2020 à 11h36, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est prévenu par les gardes côtes de Guernesey qu’un membre d’équipage du navire de commerce Maersk Gairloch  est victime d’un malaise. Le navire se trouve alors à 14 nautiques (environ 25 km) au large de Cherbourg-en-Cotentin (50).

Le CROSS contacte aussitôt le Maersk Gailorch qui lui indique qu’il a déjà eu une téléconsultation médicale avec le service d’assistance maritime télémédicale (TMAS) de Cuxhaven (DE) qui préconise une évacuation médicale.

Le CROSS initie alors une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le service de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre, l’évacuation médicalisée est confirmée.

Le CROSS engage l’hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale basé à Maupertus avec à son bord une équipe médicale du centre médical du service de santé des armées (SSA) de Querqueville pour procéder à l’évacuation.

A 13h20, l’équipe médicale du SSA est hélitreuillée à bord du Maersk Gairloch où elle effectue les premiers soins et le conditionnement du patient.

Le patient est hélitreuillé puis déposé par hélicoptère au quai des flamands à Cherbourg-en-Cotentin où il est pris en charge à 13h51 par un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) le service départemental d’incendie et de secours de la Manche (SDIS 50) pour être transféré vers le CHU de Cherbourg.

Si vous êtes victime ou témoin d’un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l’information sur VHF canal 16.

Crédits photo : Marine nationale – détachement hélicoptère 33F de Maupertus