Logo prefecture
Rechercher dans
Evacuation médicale à bord d'un navire au large de Jersey
Evacuation médicale à bord d'un navire au large de Jersey
21 oct. 2018

Communiqué n° 146/2018

Le 21 octobre 2018 à 12h30, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg qu'une passagère d'origine anglaise de 71 ans du ferry Bretagne est victime d'un malaise. Le navire se trouve alors à 5 nautiques (10 km) à l'ouest de l'île anglo-normande de Jersey.
Le CROSS entre immédiatement en communication avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre (76) qui préconisent de procéder à l'évacuation médicalisée de la victime dans les meilleurs délais.
Le CROSS engage l'hélicoptère DRAGON 50 de la sécurité civile basé à Granville (50) pour procéder à l'évacuation. Après avoir récupéré une équipe médicale du service mobile d'urgence et de réanimation maritime (SMUR maritime) de Granville (50) et un sauveteur héliporté du service départemental d'incendie et de secours (SDIS 50), l'hélicoptère décolle en direction du navire.
A 13h50, après avoir été conditionnée par l'équipe médicale déposée à bord du navire, la victime est hélitreuillée à bord et emmenée à l'hôpital Pasteur à Cherbourg (50) où elle est prise en charge à 14h15.