Logo prefecture
Rechercher dans
Evacuation médicale à bord du porte-conteneurs Comoros Stream
Evacuation médicale à bord du porte-conteneurs Comoros Stream
14 août 2019

Mercredi 14 août 2019, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez qu'un homme adulte, membre d'équipage à bord du porte-conteneur Comoros Stream, nécessite des soins médicaux urgents.

A 07h05, le Maritime Rescue Coordination Center (MRCC, équivalent du CROSS) de Den-Helder (Pays-Bas) relaie l'information au CROSS Gris-Nez selon laquelle ce membre d'équipage du Comoros Streamnécessite une évacuation médicale. Une conférence médicale entre le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et son équivalent aux Pays-Bas est alors organisée, et confirme la nécessité d'une évacuation médicale par voie aérienne de la victime. Le porte-conteneur, battant pavillon libérien effectuant la liaison Portsmouth (UK) - Flessingue (Pays-Bas), se trouve alors en voie montant du dispositif de séparation du trafic à 8 nautiques (15 km) du cap Gris-Nez (62).

Le CCMM prévient le SAMU de coordination médicale maritime du Havre et alerte le SMUR Maritime de Boulogne-sur-Mer. A 07h35, le CROSS engage l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet (62) afin qu’il puisse récupérer une équipe médicale du SMUR Maritime et, à 08h15, treuiller la victime. Celle-ci est transportée jusqu'à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer où il est pris en charge à 09h15.

 

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.