Logo prefecture
Rechercher dans
Évacuation médicale à bord d'un porte-conteneurs au large de La Hague (50)
7 juil. 2021

Mercredi 07 juillet 2021 à 09h40, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est informé par le porte-conteneurs Ranger qu’un membre de son équipage nécessite une assistance médicale. Le navire se trouve alors à 55 nautiques (environ 101 km) à l’Ouest de La Hague (50).

Le CROSS initie alors une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le Ranger.

Le CROSS initie également une seconde conférence avec le CCMM et le SAMU de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre (76). Une évacuation médicale héliportée du marin est préconisée vers le centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen (14).

Le CROSS engage l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile basé à Granville (50) pour procéder à l'évacuation. Après avoir récupéré une équipe médicale du service mobile d'urgence et de réanimation maritime (SMUR Maritime) de Granville (50) et un sauveteur héliporté du service départemental d'incendie et de secours (SDIS 50), l'hélicoptère se rend sur zone.

A 11h49, après avoir été conditionné par l'équipe médicale déposée à bord du navire, le membre d’équipage est hélitreuillé à bord de l’hélicoptère Dragon 50 et déposé au CHU de Caen (14) où il a été pris en charge par les équipes médicales.

Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16.