Vendredi 17 novembre, en début de matinée, un navire de pêche naviguant au large de Calais (62) informe le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez que l'un de ses membres d'équipage s'est blessé.
Le CROSS établit rapidement une conférence téléphonique entre le bord, le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le Samu de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre afin d'analyser plus précisément la situation. Face à l'état de santé du blessé, une évacuation médicale par hélicoptère est préconisée par les médecins.
Le CROSS engage l'hélicoptère Dauphin, de la Marine nationale basé au Touquet (62) pour aller récupérer une équipe médicale à l'hôpital de Boulogne afin de pouvoir prendre en charge le blessé. Une fois sur zone, l'hélicoptère a déposé l'équipe médicale sur le chalutier pour pouvoir conditionner la victime avant de l'évacuer par hélitreuillage.
Après son évacuation, la victime a été déposée à l'hôpital de Lille pour y être prise en charge.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF.