Le dimanche 15 janvier 2023, en début d'après-midi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est contacté par un navire de croisière en transit au large de la Hague (50) pour une demande d'évacuation d'un malade suite au diagnostic établi par le médecin du bord.
Devant le caractère urgent de l'opération, le CROSS met en alerte l'hélicoptère Caiman marine et l'équipe médicale d'alerte de la Marine nationale et établit une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse pour confirmer l'évacuation, puis avec le service de coordination maritime médicale (SCMM) du Havre pour en déterminer les conditions d'exécution. Après analyse de l'état de santé du passager, l'évacuation médicale est confirmée par les médecins régulateurs. La mission est rendue périlleuse par les prémices de la tempête Gérard. Le paquebot annonce des creux de 4 m et 30 noeuds de vent établi.
L'équipe médicale et le plongeur de bord sont hélitreuillés à bord du navire malgré les conditions météorologiques délicates puis le malade est évacué par voie aérienne vers le port de commerce de Cherbourg où il est pris en charge par un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du service départemental d'incendie et de secours (SDIS 50) pour être transféré à l'hôpital Pasteur.
Si vous êtes victime ou témoin d'un évènement de mer, composez le 196 ou transmettez l'information sur VHF canal 16.