Le mardi 19 septembre 2023, dans la nuit, un navire à passagers naviguant au large du cap de la Hague (50) informe le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg qu'une de ses passagères présente des symptômes médicaux préoccupants.
Afin d'analyser plus précisément l'état de santé de cette passagère, le CROSS établit une conférence téléphonique avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le Samu de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre. Après échanges avec l'équipage, une évacuation médicale par hélicoptère vers l'hôpital de Cherbourg-en-Cotentin est préconisée par le médecin régulateur.
Le CROSS engage alors l'hélicoptère H160 de la Marine nationale basé à Maupertus (50) avec une équipe médicale du service de santé des armées, récupérée par l'hélicoptère sur le site de Querqueville (50).
Une fois sur zone, l'équipe médicale est treuillée à bord du navire à passagers pour prendre en charge la victime et la préparer à son évacuation par hélitreuillage. La victime a ensuite été déposée à l'hôpital Pasteur de Cherbourg-en-Cotentin pour y être prise en charge.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF.