Logo prefecture
Rechercher dans
Évacuation médicale à bord d'un navire à passagers au large de l'archipel des îles Chausey (50)
2 août 2023

Ce mardi 01 août 2023, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est informé par le sémaphore du Roc, situé à Granville (50), qu'une personne est malade à bord d'un navire à passagers au large des îles Chausey. Le CROSS prend alors contact avec le navire concerné qui confirme la situation.

Le CROSS établit une conférence téléphonique avec le Samu de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre et le navire à passagers, où se trouve un médecin, afin d'analyser plus précisément l'état de santé de la personne et les dispositions à prendre. Une évacuation médicale par hélicoptère vers l'hôpital le plus proche est préconisée par le SCMM.

Le CROSS engage alors l'hélicoptère H160 de la Marine nationale basé à Maupertus (50), ainsi que le semi-rigide 719 de la station SNSM de Granville. Le H160 récupère une équipe médicale du service de santé des armées au centre médical des armées (CMA) de Querqueville (50) avant de se rendre sur les lieux. La victime est d'abord évacuée vers un banc de sable par le semi-rigide. A l'arrivée de l'hélicoptère H160, la victime est treuillée à bord de l'hélicoptère et est ensuite déposée à l'hôpital de Granville.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF.