Logo prefecture
Rechercher dans
Escorte d’un navire de pêche en avarie par le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Liberté au large de Cherbourg (50)
7 août 2020

Dans la soirée du 06 août 2020, à 23h20, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a reçu un appel de la Vigie du Homet – sémaphore de la formation opérationnelle de surveillance et d'information territoriale (FOSIT) Manche - mer du Nord de la Marine nationale -  signalant une potentielle situation dangereuse : suite à une avarie, le navire de pêche SOUVIENS TOI dérive vers la digue centrale dans la grande rade de Cherbourg-en-Cotentin.

 

Le CROSS Jobourg engage alors immédiatement le RIAS Abeille Liberté affrété par la Marine nationale ainsi que l’hélicoptère Caïman marine de la Marine nationale, basé à Maupertus, alors en vol d’entraînement.

 

A 23h25, l’hélicoptère Caïman marine se positionne à la verticale du navire de pêche et reste en position pour reporter la situation et être paré à évacuer l’équipage du navire si nécessaire.

 

En parallèle, le commandant du navire de pêche poursuit ses investigations et précise au CROSS qu’il s’agit d’une avarie de son moteur principal qui entraîne une perte de la propulsion et de l’hydraulique.

 

A 23h35, le navire de pêche SOUVIENS TOI parvient à remettre son moteur principal en route et s’éloigne du danger dont il n’était plus qu’à 300 mètres, cette situation est donc qualifiée de « presqu’accident » *. Après des essais en mer, le navire de pêche est placé sous escorte de l’Abeille Liberté. Cette escorte a pour objectif d’accompagner préventivement le navire qui a subi une avarie afin d’être en mesure d’agir très rapidement.

 

A 00h00, le navire de pêche arrive à quai dans le port de Cherbourg, en toute sécurité.

 

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement en mer, composez le 196 ou par VHF canal 16.

 

*Un presqu’accident ou quasi-accident (near miss) est défini comme un enchaînement d’évènements et/ou de circonstances qui auraient pu entrainer un dommage ou une perte ; ce dommage ou cette perte a été évité uniquement grâce à une interruption fortuite de la chaîne d’évènements et/ou de circonstances (action urgente, intervention extérieure, concours de circonstances heureux, etc.).