Dimanche 04 septembre 2022, en début d'après-midi, des affaires laissées sur la plage d'Hermanville-sur-Mer (14) depuis plusieurs heures ont été signalées au centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) 14 par un témoin. Le CODIS 14 a relayé le signalement au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg qui après analyse de la situation, a mis en place un important dispositif de recherches en mer face à la disparition inquiétante d'une personne.
Le CROSS engage le semi-rigide SNS 7-002 de la station de Ouistreham (14) de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) puis l'hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile et le semi-rigide SNS 5-001 de Dives-sur-Mer (14) pour effectuer des recherches côtières de Dives-sur-Mer jusqu'au chenal de Ouistreham ainsi que vers Hermanville-sur-Mer.
A terre, la gendarmerie départementale et le CODIS 14 mettent également en œuvre des patrouilles terrestres pour tenter de retrouver les propriétaires des affaires retrouvées sur la plage. En parallèle, une enquête de proximité est effectuée par la gendarmerie avec le concours de la mairie d'Hermanville qui participe aux recherches.
En fin d'après-midi, le secteur maritime ayant été largement investigué, les recherches par moyens dirigés ont été suspendues par le préfet maritime.
L'enquête de proximité n'ayant pas été concluante, le CROSS Jobourg maintient la diffusion de messages d'inquiétude, toutes les 45 minutes jusqu'à cette nuit.
Toute personne témoin d'une situation inquiétante ou anormale en mer peut à tout moment contacter les secours en mer par le 196, #Urgence en mer.
La Préfecture maritime de la Manche rappelle pour que la mer reste un plaisir, il est vraiment important de suivre des principes simples qui peuvent se résumer en trois points, "PEA - assurance vie en mer" :
- se Préparer: se renseigner sur les horaires de marée et la configuration géographique de la plage, mais également avoir conscience de ses capacités physiques ;
- s'Equiper: en cas de pratique d'une activité en mer, il est important de porter des vêtements voyants et des systèmes permettant de flotter en cas de chute ou de malaise (gilets adaptés etc...) ;
- Alerter: connaître le 196, numéro des secours en mer y compris pour la baignade et la VHF 16 pour donner rapidement l'alerte et favoriser une prise en charge efficace.
Même pour une simple baignade, il est préférable de se faire accompagner et il est toujours souhaitable de choisir les plages surveillées pour profiter de la mer en toute sérénité.
Enfin, soyez vigilant, éviter de laisser vos effets personnels sans surveillance.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.