Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Deux personnes sauvées avant d'être isolées par la marée en baie du Mont Saint-Michel

12/05/2018
Deux personnes sauvées avant d'être isolées par la marée en baie du Mont Saint-Michel

Le samedi 12 mai 2018, vers 16h00, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est alertée par  le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg que deux personnes sont en danger d'isolement par la marée en baie du Mont Saint-Michel (50).

Le CROSS Jobourg est alerté par les pompiers de la vigie du Mont Saint-Michel que deux personnes sont en route vers le rocher de Tombelaine à environ trois kilomètres du site touristique. Parties trop tard, ces deux personnes ignorent à ce moment tout du danger qui les menace.

Immédiatement le CROSS engage l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile. Arrivé sur zone, l'hélicoptère hélitreuille l'un de ses sauveteurs pour entrer en contact avec les deux promeneurs qui avaient l'intention de revenir à pied sans se douter qu'ils n'auraient pas le temps de parcourir les trois kilomètres les séparant du Mont Saint-Michel sans risquer de se noyer.

Hélitreuillés à bord de l'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile ils sont ramenés à terre sain et sauf.

La préfecture maritime rappelle qu'il suffit de quelques minutes pour se retrouver isolé par la marée. Avant toute sortie sur l'estran, il est fortement recommandé :

- de consulter au préalable la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;
- de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable ;
- de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable chargé au préalable ou VHF) ;
- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).

Si vous êtes témoin ou victime d'un accident en mer, composez le 196.

Derniers Articles