Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Deux personnes isolées par la marée à Honfleur (14)

08/09/2017

Jeudi 7 septembre 2017, à 21h25,  le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg (50) a été alerté par le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS 14) que deux personnes étaient isolées par la marée sur le refuge de la digue du ratier à Honfleur (14).
Le CROSS Jobourg a immédiatement engagé sur zone la vedette de la Société nationale de sauveteurs en mer (SNSM) « Président Vajon » (SNS 655) pour porter secours aux deux personnes.

A 22h17, les deux personnes sont récupérées saines et sauves par la SNS 655 et amenées sur la terre ferme où elles ont été prises en charge par les pompiers.

La préfecture maritime rappelle qu'il suffit de quelques minutes pour se retrouver isolé par la marée. Avant toute sortie sur l'estran, il est fortement recommandé :
- de consulter au préalable la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;
- de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable ;
- de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable chargé au préalable ou VHF) ;
- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).

Si vous êtes témoin ou victime d'un accident en mer, composez le 196.