Logo prefecture
Rechercher dans
Deux embarcations de migrants interceptées dans la Manche
Deux embarcations de migrants interceptées dans la Manche
27 nov. 2018

Le mardi 27 novembre 2018 vers 05h00, le Centre des Opérations Maritimes (COM) de la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord situé à Cherbourg et le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-Nez  sont alertés qu'un bateau de pêche-promenade avec neuf migrants à son bord vient d’être localisée par le ferry britannique DELFT SEAWAYS à 4 nautiques (7,5 km) à l’ouest de Dunkerque.

Immédiatement le COM de Cherbourg engage la vedette de sûreté maritime et portuaire (VSMP) Rondache et la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Escaut, deux moyens de la gendarmerie maritime.

A 05h30, la VSMP Rondache et la VCSM Escaut arrivent sur zone grâce au suivi du ferry DELFT SEAWAYS. Les neuf migrants sont récupérés à bord de la VCSM Escaut qui reprend sa route pour Dunkerque où ils seront pris en charge à 07h00 par les pompiers et la police aux frontières du Pas-de-Calais (62). L’embarcation est remorquée jusqu’à Dunkerque par la VSMP Rondache.

Quelques minutes plus tard à 05h50, le COM et le CROSS de Gris-Nez  sont alertés qu’une seconde embarcation à la dérive vient d’être localisée par le ferry britannique CALAIS SEAWAYS à 7 nautiques (13 km) de Douvres où un bateau de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) britannique intervient pour récupérer les neuf nouveaux migrants.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au Monde, et donc dangereuse pour la vie humaine.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.