Logo prefecture
Rechercher dans
Décès d'une baigneuse au large de Cayeux-sur-Mer (80)
21 juil. 2021

Mercredi 21 juillet vers 19h20, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est informé par le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) 80 qu'une personne se trouve en situation de noyade au Nord-Est de Cayeux-sur-Mer, le CODIS relayant l'appel d'un témoin sur place.

Le CROSS diffuse immédiatement un message MAYDAY RELAY afin que les navires sur zone puissent lui porter secours. Le CROSS Gris-Nez coordonne un dispositif composé de :

- un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 80

-  deux bateaux légers de sauvetage (BLS) du SDIS 80 ;

-  un véhicule léger poste de commandement (VLPC) du SDIS 80 ;

-  l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet ;

Le sémaphore de Ault de la formation opérationnelle de surveillance et d'information territoriale (FOSIT) de la Marine nationale a permis de faire relais radio.

Vers 19h40, la victime est prise en charge par le BLS, puis par la structure mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) 80.

Malgré l’intervention rapide des équipes médicales et du dispositif de secours, son décès ne peut malheureusement qu’être constaté à 20h48 par le médecin du SMUR 80.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez par téléphone le 196 ou par VHF sur le canal 16.