Logo prefecture
Rechercher dans
Décès d'un plaisancier au mouillage à Chausey (50)
16 juil. 2022

Samedi 16 juillet 2022, en début de journée, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg est informé par un plaisancier à bord d'un voilier au mouillage au sud de port Marie dans l'archipel de Chausey, que son ami skipper fait un malaise à bord.

Le CROSS Jobourg engage alors le canot semi-rigide SNS 719 Père Delaby de la SNSM de Chausey sur lequel embarquent deux pompiers du poste de secours de l'île. Le patrouilleur des affaires maritimes PM 43 Jeanne Barret, au mouillage dans le secteur, propose son concours et met à l'eau une embarcation rapide avec du matériel médical à bord. Une fois sur place, les pompiers confirment que le plaisancier fait un malaise cardio-respiratoire.

Après régulation via le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM), le CROSS complète alors le dispositif par l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité Civile renforcé d'une équipe du SMUR Maritime de Granville.

Les deux autres personnes présentes à bord du voilier sont, quant à elles, ramenées à bord de la Jeanne Barret.

En parallèle et en attendant l'arrivée de l'équipe d'urgentistes, le CROSS Jobourg diffuse un message PAN demandant le concours d'un médecin. Un plaisancier, médecin à la retraite, au mouillage à proximité, propose son assistance. Il est récupéré et transbordé à bord par la SNS 719.

Le Dragon 50 arrive sur zone et treuille l'équipe du SMUR Maritime de Granville sur la SNS 719 afin de porter assistance au malade.

Malgré les soins reçus, le plaisancier est déclaré décédé par l'équipe du SMUR.

Rappel : composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer.